Le turnover en ce début d’année : comment anticiper et gérer efficacement ?

Rédigé par Administrateur Ivvandi Emilie HOULES
11 février 2025
Chaque début d’année apporte son lot de mouvements dans les entreprises. Entre les départs volontaires, les nouvelles opportunités et les ajustements stratégiques, le turnover devient un enjeu clé pour les RH.
Un phénomène en hausse en 2025
Le marché du travail est en constante évolution, et plusieurs facteurs influencent cette dynamique du côté des salariés :
- La quête de l’équilibre entre vie pro/perso incite les talents à explorer de nouvelles voies
- L’attractivité des offres plus flexibles et mieux rémunérées joue un rôle clé dans les décisions de départ.
- Le marché de l’emploi étant tendu, les entreprises font tout pour attirer les meilleurs profils.
Comment limiter le turnover ?

3- Améliorer l’expérience collaborateur
Des conditions de travail attractives (flexibilité, télétravail, équilibre pro/perso) sont des critères essentiels tout comme la culture d’entreprise qui établit un environnement de travail où le salarié se sent bien et engagé. Bien sûr, l’élément clé reste et restera la rémunération et les avantages.
Bien souvent, un avis extérieur permet une vision plus large sur la situation, nous proposons notre expertise avec un audit complet pour vous accompagner à maximiser vos résultats RH.
4- Attirer les bons profils
Faites en sorte que votre marque employeur soit soignée, communiquez vos valeurs, la culture de l’entreprise. De plus, optimiser votre processus de recrutement, un processus fluide et engageant réduit le risque d’abandon.
Choisissiez un gain de temps, de reconnaissance et d’argent en nous confiant vos besoins de recrutement.

1- Anticiper et analyser le turnover
Pour anticiper le turnover, il faut d’abord l’analyser, trouver d’où vient le problème. Mettre en place des entretiens de sortie, des enquêtes internes va permettre de comprendre pourquoi les salariés viennent à partir et améliorer ses axes. Grâce à cette analyse, vous allez pouvoir anticiper le turnover, mais cela ne suffira pas, il faudra également anticiper en :
-Agissant en amont sur les signaux que vous pouvez repérer chez les salariés avant qu’il ne soit trop tard et que vous perdiez le salarié.
-Et en écoutant en continu vos collaborateurs.
Boostez l’engagement et la rétention de vos talents grâce à un accompagnement de coaching sur-mesure.
2- Sécurisez et fidéliser les salariés
L’onboarding est la base pour que le salarié se sente intégré dès le début et en gardera un souvenir positif qui le poussera à s’investir davantage et d’être fidèle à l’entreprise.
Mais l’onboarding ne fait pas tout, n’oubliez pas les perspectives d’évolution pour éviter la frustration des collaborateurs. Mais également l’écoute et la reconnaissance augmentent l’engagement du salarié et réduit le départ précoce.
Trouvez les clés de cette fidélisation en suivant notre formation individuelle dédiée à l’efficacité RH
«
Chaque départ non anticipé coûte plus qu’un salaire : il fragilise votre équipe, ralentit votre croissance et alourdit vos coûts. Agissez aujourd’hui pour fidéliser vos talents, avant que votre entreprise ne paie le prix du turnover.
Retrouvez notre dernière actu
Restez connectés pour ne pas manquer nos prochaines actus !
Rejoins la newsletters
Follow Us